Même les singes ont du mal à supporter les mauvais systèmes de rémunération variable!

Fredéric Vendeuvre

Publié : 1 avril 2009
Par :

  Commenter

fotolia_6169293_xs

Prenez deux singes et mettez les dans deux cages proches l’une de l’autre pour qu’ils puissent se voir.

Entraînez-les à réaliser une tâche simple.

  • Dans un premier temps, à chaque fois qu’ils réussissent donnez leur du concombre (qui n’est pas leur met préféré mais qu’ils aiment quand même un peu).
  • Dans un second temps, vous continuez à récompenser l’un d’entre eux avec du concombre,  alors que vous offrez  à l’autre du raisin (nettement plus apprécié que le concombre même si ce n’est pas aussi top qu’une  banane).

Que constatez vous ? Les singes privés de raisin et cantonnés au concombre, mis dans cette position d’injustice flagrante chutent fortement dans leur productivité ! Continuez alors l’expérience. Pour ceux à qui vous avez donné du raisin, arrêtez de leur donner à chaque fois qu’ils réussissent la tâche. Mettez leur carrément à disposition du raisin tant qu’ils en veulent. Résultat ? Ceux à qui vous continuez de donner du concombre deviennent quasi hystériques. La grande majorité préfère ne plus rien faire.

Telle est l’expérience récente menée par Frans de Waal at the Yerkes National Primate Research Center à  Atlanta, reprenant une première expérience de Emery University de 2003

De nombreuses hypothèses, conclusions  et questions ont été tirées de cette étude. Par exemple:

  • Les singes travaillent autant quelle que soit la récompense (ce n’est pas en  leur donnant du raisin qu’ils vont travailler plus vite)
  • Les singes ont un sens de l’équité (ou de l’injustice) développé
  • Les singes qui reçoivent du raisin quand leurs homologues continuent à recevoir du concombre ne se mettent pas à protester devant cette injustice…

Maintenant, toute la question est de savoir à quel point les Hommes (et plus particulièrement les commerciaux que nous sommes tous)  ressemblent aux singes…

En tous cas, la prochaine fois que que vous mettrez en place des systèmes de récompenses déséquilibrés entre personnes et équipes…arrangez vous pour que personne ne soit au courant…

dessin-demotivator-7Dessin de François Bardier – Première édition de Démotiver à coup sûr.

commenter cet article

commenter cet article :
  • *Champs obligatoires

X
Cet article vous a plu? Partagez le!
http://www.legrandblogdelavente.com/