Meilleurs Voeux de business!

Nicolas Caron et Frédéric Vendeuvre

Publié : 28 décembre 2009
Par :

  Commenter

Voici notre dernier article de l’année.

Comme vous le constatez c’est également le premier article à être publié dans la nouvelle charte graphique de notre blog.

Nous espérons que ce nouveau look vous plaira et rendra vos lectures plus agréables.

noel 2009 fred et nico3

Cette année 2009 a été pour nous une grande année !

Deux nouvelles filiales (dont une au Maroc), la certification ISO 9001 de toutes nos activités, le lancement d’une gamme de produits eLearning vraiment différents, deux nouveaux bouquins ici et ici , la mise en place d’un système d’évaluation et de suivi en ligne de nos  formations et même une nouvelle charte graphique pour notre blog! Que demander de plus !

Mais cette année nous laissera également des souvenirs plus difficiles.

Pour un grand nombre de nos clients que nous accompagnons sur le terrain commercial, l’année 2009 restera en effet une année marquée par la difficulté du business et souvent,  très souvent,  par une tension incroyable dans les relations.

Alors qu’une des joies de l’activité commerciale est de rencontrer des clients (vous savez des gens avec 2 bras et 2 jambes, pas des segments de marché ou des logos sur internet, des vrais clients avec qui on parle), les tensions sur le business ont été telles que les relations humaines en ont souvent  pris un coup. Pour beaucoup de commerciaux cette partie importante de leur métier est devenue trop souvent la moins plaisante… Certains en viennent même à préférer leur CRM… c’est dire !

Mais bon, si toutes les bonnes choses ont une fin, les pires aussi ! Donc, bonne nouvelle pour tous ceux qui ont souffert en 2009, vous êtes presque arrivé au bout.  Le père Noël, sauf catastrophe, est annoncé prochainement, la grippe A est terrassée, le réchauffement de la planète est maîtrisé. Bref tout va bien, chacun peut donc partir se reposer et profiter des fêtes.

Avant de vous retrouver en 2010,  laissez nous faire quelques vœux à partager ensemble :

Puissiez vous lors de vos rdv commerciaux, rencontrer des clients et prospects qui…

  • vous remercient de votre visite à votre arrivée et vous offrent un  café ou une boisson, tradition naturelle d’un hôte pour son visiteur,
  • ne vous fassent pas patienter plus de 10 minutes sans un minimum d’explication ou d’excuse,
  • sachent vous écouter (et oui l’écoute ce n’est pas que dans un sens),
  • prennent au moins quelques notes pendant l’entretien, preuve d’un minimum d’intérêt,
  • ne vous fassent pas déplacer pour rien, oualou,  nada , not even a penny,
  • sachent de temps en temps vous renvoyer l’ascenseur, répondre à vos invitations, voire même (soyons fous), vous remercier quand vous avez fait le maximum pour les satisfaire
  • parfois tout simplement qu’ils répondent à vos mails
  • et surtout qu’ils ne vous confondent plus avec le défouloir dont ils ne disposent pas en interne…

Bref en 2010, nous vous souhaitons à tous du plaisir et de la sérénité dans vos affaires, tant la crise et le stress chez les clients en 2009 semblent avoir emporté trop souvent dans un torrent boueux, la politesse, l’élégance, la cordialité. Bref, tout ce qui fait aussi qu’une relation commerciale est d’abord une relation humaine.

Et vous, quels sont vos vœux pour 2010 ?

commenter cet article

commenter cet article :
  • *Champs obligatoires

X
Cet article vous a plu? Partagez le!
http://www.legrandblogdelavente.com/