Derniers conseils aux commerciaux… pour bronzer utile!

Nicolas Caron et Frédéric Vendeuvre

Publié : 27 juillet 2009
Par :

2 commentaires

Tout le monde à la plage !

Ça y est, pour nombre d’entre vous, le temps de recharger les batteries est venu. Cela  tombe bien, car pour nous aussi !  Le grand blog de la vente reprendra ses publications à la rentrée…

Le premier semestre aura sans doute été éprouvant pour beaucoup d’entre vous.  Des acheteurs gonflés à bloc , une concurrence exacerbée (parfois pour des questions de survie) , un management en apnée qui a du mal à appliquer la célèbre maxime d’Hervé Seyryex: « Le manager doit inspirer du stress et expirer de la bonne humeur ».

Bref, la trêve aoutienne aura rarement été autant méritée.

Alors bien sûr, LE conseil que vont vous donner vos proches est de débrancher complètement pour bien vous reposer… Vraiment débrancher, c’est important. Dodelinez gentiment de la tête pour les rassurer mais évidemment organisez vous pour  rester vigilant tout de même.

Vive les vacances!

Vive les vacances!

Voici donc quelques conseils utiles pour votre mois d’Août.

  • La crise étant ce qu’elle est, il ne serait pas surprenant que certains clients particulièrement sous pression, ne vous sollicitent pendant le mois d’aout. Ce qui est de mauvais goût d’habitude pourrait bien devenir un nouvel usage. Validez donc impérativement que la connexion internet fonctionnera bien sur votre lieu de villégiature. Préparez également quelques bons alibis pour pouvoir vous connecter tranquillement sans avoir à affronter les foudres de votre entourage…
  • Préparez votre cartable de la rentrée.  Photocopiez soigneusement les interviews des directeurs achats des plus grosses sociétés du CAC 40 parues dans le magasine Décision Achats cette année. Ils regorgent de perles politiquement correct du type « l’important dans les achats c’est l’innovation,… de simplifier  les processus…, le cost killing c’est dépassé.. » Ce seront autant d’ armes anti missiles face à vos interlocuteurs qui ne se priveront pas pour faire de la rentrée un nouveau round de négociation…
  • En vacances, on tombe toujours sur des cartes postales vulgaires dont on se demande toujours à quoi elles peuvent servir… Pourquoi pas les envoyer aux prospects qui ne vous ont pas choisi cette année. Bien sûr en les signant du nom de votre concurrent préféré qui a remporté l’affaire….
  • Réorganisez vos plans de tournées de la rentrée en contournant les régions les plus concernées par la pandémie grippale de la rentrée. Le site du ministère de la santé vous y aidera.
  • Si vous partez à l’autre bout du monde, n’oubliez de préparer la description détaillée de vos vacances … dans la maison du Lot de vos beaux parents ! Mieux vaut faire pitié qu’envie face à un client assoiffé de remises…
  • Pour mieux cibler vos actions de prospection de la rentrée, épluchez quotidiennement la presse économique pour identifier les patrons d’entreprises qui témoignent sut le thème «  le plus gros de la crise est passé ». Évidemment s’ils le disent, c’est qu’ils le pensent, et vos interlocuteurs chez ces clients ne pourront pas vous dire le contraire. Allez deux premières pistes : Faurecia et Nestlé waters France ont pris de l’avance dans les Échos du 21 Juillet. A vous de chercher les autres.

Bref, vous voyez qu’en se creusant un peu la tête, on peut vraiment transformer ses vacances en tremplin pour l’avenir…

Allez, évidemment c’était pour rire… ou très exagéré…

Fermez les portables et les boites à mail!

Reposez vous bien! L’été s’annonce un peu frais mais la rentrée sera chaude !

Très Bonnes vacances à tous!

Le  Grand Blog de la Vente reprendra ses publications fin août

commenter cet article

commenter cet article :
  • *Champs obligatoires

2 Commentaires

Le 27 juillet 2009 à 14:26
Philippe LEGUILLOU a dit :

Il paraît qu’il existe sur les Blackberry (appelés crackberry par les américains, car certains développent une addiction particulière au flux permanent) une option qui permet de ne pas recevoir ses mails : obligatoire pour de vraies vacances

Le 28 juillet 2009 à 10:12

Beaucoup d’humour mélangé à quelques clichés pas si exagérés que cela…
J’ai bien aimé cette lecture matinale prompte à amener le sourire !!

merci et bonnes vacances !!

X
Cet article vous a plu? Partagez le!
http://www.legrandblogdelavente.com/